Comment garder votre poids santé et votre motivation, spécialement en confinement !

Pour  garder votre poids santé et votre motivation, rien de mieux que de planifier des actions régulières. Le but est de se donner un cadre et des objectifs dans le but d’atteindre des résultats tangibles.

Vous le savez, pour arriver à diminuer son poids et garder un poids santé par la suite, ça prend beaucoup de motivation.

Comment garder votre poids santé et votre motivation ?

1- Fixez-vous des objectifs. 

Les objectifs sont indispensables pour garder votre motivation. Sans objectif, sans but précis, les entraînements seront moins productifs et votre motivation va diminuer au fil des semaines.

Écrire vos objectifs sur un calendrier permet aussi d’assurer un excellent suivi des améliorations et de rester motivé. Les objectifs devraient comprendre le nombre d’entraînements par semaine, les performances atteintes ainsi que vos principales étapes sur une période donnée.

2- Demeurez réaliste concernant l’atteinte de vos objectifs.

Réaliser ses objectifs est un but légitime. Cependant, soyez flexible pour parvenir à atteindre ceux-ci.

Plusieurs situations peuvent rendre difficile l’atteinte de vos objectifs.

  • Les enfants sont malades pendant la semaine et le nombre d’entraînements est moindre que d’habitude, prenez cela avec philosophie.
  • Une petite blessure vous ralentit, allez-y avec moins de rigueur.
  • D’autres facteurs hors de votre contrôle peuvent perturber vos entraînements, la durée et l’intensité.

L’important est de toujours faire son possible pour arrêter le moins longtemps possible. Puisque le principe de continuité dans l’entraînement comme dans la vie amène des résultats tangibles. Soyez patient et résilient.

3- Établissez une routine

La routine permet d’établir un cadre pour vous guider autant dans la réussite de vos objectifs que dans votre perte de poids. Si vous appliquez votre routine pendant plusieurs semaines consécutives, ce sera définitivement intégré dans votre vie. 

Par la suite, ça devient plus facile de maintenir votre poids santé. 

La routine élimine une partie de la charge mentale due aux changements des habitudes requises pour maintenir les entraînements et la dépense énergétique qui favorise le maintien du poids.

4- Faites équipe avec une autre personne (partenaire masculin ou féminin)

Pour s’entraîner régulièrement, ça prend parfois des motivateurs externes qui vous poussent et qui vont vous aider quand la motivation est difficile. Avec la vie d’aujourd’hui, comme les exigences du travail, s’occuper des enfants et prendre du temps en famille, il devient facile de sauter un entraînement ou plusieurs dans une semaine.  

C’est pourquoi l’entraînement à deux est une formule qui a fait ses preuves. Autant vous que l’autre, vous aurez à vous motiver à tour de rôle. Croyez-moi, quand ça sera à votre tour de vous motiver, vous apprécierez grandement votre partenaire.

5- Gardez une attitude positive

L’atteinte des résultats voulus demeure un processus en continu. Qui dit processus dit aussi qu’il y aura des hauts et des bas. En gardant une attitude et des pensées positives, vous aidez votre cerveau à vous aider, puisqu’il oriente à la perfection l’ensemble de vos pensées positives ou négatives. Ça devient donc un élément central pour garder votre motivation autant pour l’entraînement que pour de bonnes habitudes de nutrition.

Pour parvenir aux résultats voulus, ça prend autant de l’effort physique qu’une attitude positive. 

6- Récompensez-vous

C’est bien connu, la récompense motive à l’effort. Planifiez donc des récompenses régulières dans votre semaine.

Miser sur de petites récompenses est préférable pour plusieurs points.

  1. Elles sont plus faciles à obtenir et souvent gratuites ou presque. Écouter de la musique, lire votre revue ou livre préféré, cuisiner un de vos plats favoris…
  2. Les petites récompenses reviennent régulièrement. C’est ce qui est préférable, étant donné le stimulus positif que ça vous procure. Une fois habitué, vous aimerez la méthode du plus petit, mais plus souvent, comme la théorie des petits pas.
  3. Vous pouvez et devriez toujours varier le type de récompense. Cela procure des stimulus différents et votre bien-être en sortira gagnant.

En conclusion, vous aurez facilement saisi que pour rester motivé et garder votre poids santé, définissez votre cadre à vous. Ce cadre vous aidera vraiment à atteindre vos résultats désirés dans vos entraînements et pour garder un poids santé.